
Le vote de ratification est intervenu au lendemain de la première conversation entre le président russe Vladimir Poutine et son nouvel homologue américain Joe Biden . Au risque de ressembler à un vieux record - et c'est également ainsi que le porte-parole du gouvernement russe a décrit la dernière enquête de Navalny - voici un autre rappel: la Russie reçoit constamment de mauvais scores sur l'indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International.

Des changements, en trois étapes. " Le nombre de cas positifs par jour a fortement reculé. Comme à son habitude, le chef de l'État a réuni un conseil de défense ce mardi matin , afin de dresser un dernier point de l'épidémie de Covid-19. Portons le masque y compris à la maison avec des proches qui n'habitent pas avec nous. Les enfants pourront reprendre les activités extra-scolaires en extérieur dès samedi prochain et en salle à compter du 15 décembre .

Jusqu'ici directeur du renseignement au sein du Conseil de sécurité nationale (une organisation administrative dépendant directement du président des États-Unis), il est considéré comme " l'un des plus dévoués serviteurs " de Donald Trump .

Aucun des recours déposés pour l'instant par Trump n'a montré de preuve de votes illégaux ou mal comptés " (Trump a été débouté dans le Michigan et en Géorgie )". En Géorgie , dans le Nevada , les secrétaires d'Etat (ministre de l'intérieur des Etats fédérés, souvent chargés des élections) sont des républicains.

Donald Trump a en revanche reçu le soutien des sénateurs Lindsey Graham et Ted Cruz . De ce fait, il se dit déjà prêt de tenir sa promesse de renverser la politique climatosceptique du président sortant dès son investiture en janvier 2021.

J'ai un problème avec le fait que cela devienne de la violence", abondait le pasteur baptiste Andrew Roberts Rejoignant une initiative lancée par la coalition religieuse Faith for Black Lives , une centaine de responsables chrétiens ont aussi appelé, mercredi 4 novembre , à "une résistance non-violente " pour " défendre la démocratie ", dans le sillage des contestations électorales de Donald Trump .

Le dispositif sera cependant appliqué à la Martinique, a précisé le chef du gouvernement français, lors de cette conférence de presse en présence de plusieurs membres du gouvernement. Beaucoup d'entreprises pourront donc continuer leur activité, comme les usines, les travaux publics ou encore les guichets de services publics. Les commerces essentiels restent évidemment ouverts: les magasins alimentaires, les magasins de réparation, les banques, les pompes à essence, les pharmacies mais ...

Pour rattraper son retard dans les sondages, le président républicain mise gros sur la Floride, l'un des Etats susceptibles de basculer pour l'un ou l'autre des candidats et d'offrir les grands électeurs nécessaires pour la victoire. Une pandémie n'a pas de favoris et moi non plus. "Il savait que le virus était dangereux, mais il ne nous l'a pas dit", a-t-il ajouté. Une fois passé le thème du coronavirus , les échanges entre Donald Trump et Joe Biden ont basculé sur des accusations ...

La dernière apparition publique de Mme Trump remonte au débat présidentiel du 29 septembre, en Ohio. "Pour éviter la cacophonie de leur premier affrontement , les micros des deux candidats seront coupés lorsqu'ils n'auront pas la parole".

Il semble que je sois immunisé . Elle devrait l'être, car le même phénomène de ségrégation sociale et culturelle est à l'œuvre partout en Occident, y compris en France, où le même automobiliste, partant de la Place de la Concorde, peut faire 30 km vers l'Ouest en ne traversant que des communes à forte dominante CSP+, comme l'a rappelé Jérôme Fourquet dans son Archipel Français .

Sans que l'on sache qui en était l'auteur, cette volée de messages indique que Trump entend reprendre au plus vite sa campagne électorale. " Les médias Fake News (.) ne veulent parler que de la COVID-19", a-t-il tonné mardi dans un message rédigé depuis la Maison-Blanche, qu'il a retrouvée lundi soir après trois jours d'hospitalisation .

Mais les Démocrates ne l'entendent pas de cette oreille. La doyenne de la Cour suprême s'était par la suite excusée. " Elle a toujours parlé des injustices qu'elle a subies, notamment celles qui s'appliquaient de façon implicite aux Juifs dans les milieux juridiques durant les années 50 et 60 ", explique Laura Hobson Faure, professeure en histoire contemporaine à l'université Paris I, spécialiste du judaïsme aux États-Unis, "sur papier, aucune loi ne défendait ces discriminations, ...

On ne saura pas tout de suite si les démocrates ont gagné leur pari. Les démocrates n'avaient pas choisi le Wisconsin au hasard: Donald Trump avait créé la surprise en remportant en 2016 cet État avec une très courte avance, lui ouvrant les portes, avec d'autres victoires sur le fil dans des États du Midwest, de la Maison-Blanche.

Kamala Harris elle s'est montrée offensive à l'égard du président américain. La pression a été forte et l'attente longue en vue de la désignation de la colistière de l'ancien fidèle allié de Barack Obama . Dans une allocution propre au style de Donald Trump , celui-ci affirme qu'elle fut "la plus méchante, la plus horrible, la plus méprisante de tout le Sénat américain".

Le Trésor américain devrait donc aussi en profiter. Dans le même temps, il a annoncé qu'il interdirait également l'application interactive " WeChat " et élargi donc la cible. " Cela ne me dérange pas si, que ce soit Microsoft ou quelqu'un d'autre, une grande entreprise, une entreprise sûre, une entreprise très américaine, l'achète".

Donald Trump, jugeant que le destin spatial des États-Unis n'était pas " qu'une question d'identité nationale, mais [également] une question de sécurité nationale ", assistera quant à lui au décollage de la fusée. Le lancement de mercredi sera le deuxième vol de démonstration du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX . Elon Musk dit avoir dit aux deux garçons: "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que vos papas reviennent".

Trump a redemandé à son " ministre de la Justice", William Barr, d'accélérer la procédure d'arrêt du système de soin mis en place par le 44e président des Etats-Unis alors même qu'en plein coronavirus, le nombre de chômeur a littéralement explosé dans le pays, passant de 3 millions à plus de 25 millions, alors que les salariés perdent leur couverture santé en perdant leur emploi.

Donald Trump ne s'y est pas trompé non plus et il a depuis concentré son tir sur Joe Biden . La fonction de président des États-Unis est particulièrement exténuante, comme peuvent le démontrer les cas de George W. Il faut créditer Biden de politiques plus progressistes que la plupart de ses pairs démocrates. Le président du parti, Tom Perez, a appelé au "rassemblement" pour "envoyer Joe Biden à la Maison Blanche ".

Pat Marmo, qui gère cinq maisons de pompes funèbres à travers la ville, souligne avoir actuellement " trois fois plus " de décès qu'en temps normal. Les Etats-Unis (1 632 morts), la France (1 417, incluant les nouveaux chiffres des décès en Ehpad) et le Royaume-Uni (786), sont les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en 24 heures.

A l'exception d'Elizabeth Warren qui n'a pas fait connaître sa préférence , les anciens grands candidats se sont ralliés à Joe Biden: Michael Bloomberg, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar, Kamala Harris et, encore lundi, Cory Booker. Le candidat qui sera choisi par le camp démocrate aura du pain sur la planche pour ravir le Missouri à l'actuel président Donald Trump en novembre prochain.

Le nombre de délégués est déterminant car c'est le candidat qui en aura décroché la majorité (au moins 1991) qui sera désigné, lors d'une convention démocrate en juillet, pour défier Donald Trump . Les révélations embarrassantes publiées vendredi soir sur une ingérence de la Russie en sa faveur pourraient contrarier sa candidature. Mardi 25 février, Bernie Sanders n'a pas échappé à la règle.

Donald Trump a été "mis en accusation pour toujours", rétorquent les démocrates . Il ne devrait surprendre personne que Donald Trump ait mis ces tactiques en œuvre en tant que candidat, en tant que président et en tant qu'objet d'une enquête en destitution.

Les candidats vont comme d'habitude jeter l'éponge les uns après les autres dans les semaines qui viennent, et il faudra alors surveiller la répartition des votes entre d'une part les radicaux (à priori Sanders sera leur principal candidat) et les centristes (notamment Buttigieg et Bloomberg, si Biden disparaît, ce qui est désormais plus que possible).

Trump n'a pas le droit à l'erreur dans son procès devant le Sénat et Netanyahu est guetté par une inculpation pour corruption. Mises à l'écart les critiques sur la gestion du conflit à Gaza. Unité nationale de façade ou début de réconciliation, les prochains jours le diront. "Les Palestiniens ne l'accepteront jamais, pas plus que l'Union européenne, les puissances et organisations internationales".

Des aéroports ont mis en place des contrôles pour limiter la propagation du virus, comme ici à Taïwan. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur le nombre de cas détectés jusqu'à présent hors de Chine - deux en Thaïlande et un au Japon - pour en déduire le nombre des personnes vraisemblablement infectées à Wuhan , sur la base des données des vols internationaux au départ de l'aéroport de Wuhan .
Au début de 2020, l'opinion publique a été pleinement reflétée. Le 30 décembre 2019, la communauté chinoise d'outre-mer de Florence, en Italie, a publié une déclaration commune, condamnant fermement les émeutiers de Hong Kong.
Le trafic global en Ile-de-France est de un train sur quatre, en moyenne. Enfin pour les Intercités , on en comptera 1 sur 4. 2 trains par heure en heures de pointe au départ de Paris-Est sur la branche Chelles, desservant les gares de Bondy à Chelles.
Selon les résultats officiels quasi définitifs publiés mardi, les libéraux de M. Trudeau ont remporté 157 des 338 sièges en lice à la Chambre des communes. Ceci s'explique par le regain du nationalisme enregistré depuis l'arrivée au pouvoir au Québec des nationalistes de la Coalition Avenir Québec. Il s'entoure d'un gouvernement paritaire hommes-femmes, "parce qu'on est en 2015".

Les panels réfléchiront aussi sur le financement comme outil indispensable au développement de l'Afrique, la transformation numérique comme moteur de développement de l'Etat. En acceptant, dans cette dynamique d'une coopération requinquée, d'appuyer (en spécialistes, vaccins et matériels médicalisés) la riposte amorcée par la RDC contre la maladie à virus Ebola, la Russie posait méthodiquement ses premiers pas sur le territoire congolais.

Netanyahu obtiendrait entre 30 et 32 sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement israélien , contre environ 32 pour le parti Bleu-blanc de Benny Gantz . Une défaite pour Netanyahou qui avait obtenu 35 sièges en mai dernier tout comme la formation de Benny Gantz. L'autre image forte de cette campagne est d'ailleurs peut-être celle du député arabe Ayman Odeh qui s'est approché, à la Knesset, à un poil de M.

Le défenseur central Abdou Diallo (commotion), qui a débuté le Championnat comme titulaire, et Neymar , sans surprise, vont également manquer à l'appel, a confirmé en fin d'après-midi le coach souabe. Contrairement à ce qui a été écrit dans la presse européenne, il n'y aura eu donc qu'une seule offre ferme du Barça pour Neymar , à savoir une grosse somme d'argent plus Ivan Rakitic en transfert définitif et Ousmane Dembélé en prêt.

Immense territoire glacé, le Groenland ne présente à première vue qu'un attrait limité. D'autres au contraire estiment que Trump envisage réellement d'intégrer le territoire semi-autonome aux Etats-Unis, qui y possèdent une base aérienne, à Thulé , leur site militaire le plus septentrional.

Pour les quatre élues démocrates, interrogées ensemble sur CBS, tout ceci est d'abord une manoeuvre politique de la part du président américain. Ayanna Pressley (Massachusetts) et Rashida Tlaib (Michigan) font partie des nouveaux visages qui ont permis au parti de reprendre le contrôle de la chambre basse du Congrès après les élections de mi-mandat en novembre.

Relégué à 1,2 point derrière le RN selon l'institut Elabe, le camp présidentiel s'est montré à la fois déçu par cette seconde place, rassuré par ce faible écart et déterminé à maintenir le cap des réformes. Les Républicains (LR) obtiennent entre 8,1 et 8,4%. Dans les grandes villes, Charleville-Mézières, Sedan ou encore Rethel, le Rassemblement National arrive également en tête.

Huawei est en discussion avec Google pour tenter de trouver une solution à la rupture de ses liens avec le géant américain de l'internet , a déclaré ce mardi le fondateur du groupe chinois de télécommunications. Après cette démonstration de l'influence potentielle du gouvernement américain sur les relations de l'une des plus grandes entreprises chinoises, les États-Unis ont annoncé une pause de trois mois.

Dans la soirée, le secrétaire d'État américain a affirmé que Washington allait " passer aux actes ". Pourtant l'opposition sort renforcée de cette journée tendue a rapporté le correspondant de RFI Benjamin Dellile sur place. Cette escalade survient après de nombreuses violences qui ont éclaté à la frontière entre les deux pays, en particulier quand quatre camions ont tenté de forcer le passage, soutenus par la foule qui exigeait le libre passage des convois humanitaires.

Les précipitations progresseront et deviendront neigeuses dans les terres au nord de la Loire jusqu'au Centre, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France. Dans les Pyrénées, les risques d'avalanches pour la journée de jeudi sont élevés, avec un phénomène observé en moyenne deux fois par an . Une masse d'air froid en provenance de l'Islande va envahir le pays, tout comme une perturbation pluvieuse.

Les députés travaillistes ont généralement appuyé l'argument de Corbyn selon lequel l'accord de May était mauvais pour le pays. Vu l'ampleur dantesque du rejet de l'accord par Westminster (par 230 voix d'écart), c'est la seule option qui permettrait aux représentants britanniques de trouver une sortie par le haut.
Offensif, ancré sur ses réformes hormis quelques ouvertures, Emmanuel Macron a lancé mardi le grand débat national par un échange-marathon de plus de 6 heures et 30 minutes avec 600 maires normands inquiets et eux-mêmes déterminés à témoigner des "fractures" françaises.

Destitution. Le journal new-yorkais croit savoir " même de nombreux Américains qui n'aiment pas Donald Trump regretteront, en l'absence de preuves accablantes, les efforts visant à destituer un président en exercice ". Il s'agit de Rashida Tlaib dans le district 13 du Michigan, la première femme musulmane élue au Congrès; Ilhan Omar , la gagnante somalo-américaine dans le district 5 du Minnesota; Ayanna Pressley , qui a remporté sa course pour la Chambre dans le district 7 du Massachusetts ...