Jean Castex détaillera les mesures jeudi à 11 heures — Allègement du confinement

Partager

" Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5.000 cas par jour, (...) les restaurants pourront rouvrir", a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution mardi. Les résultats sont là, a-t-il d'emblée précisé. " Mais le chef de l'État en appelle à " l'esprit de responsabilité ". "Nous avons encore plusieurs semaines pour atteindre les objectifs que j'avais fixés". La fin du confinement le 15 décembre 2020?

En parallèle, l'attestation de déplacement sera maintenue mais les déplacements pour motif de loisirs seront élargis à un rayon de 20 km et une durée de trois heures.

Il faudra en revanche attendre le 15 décembre pour les activités en salle.

Les fédérations de commerçants précisent toutefois que ces réouvertures des commerces ne doivent pas occulter les difficultés auxquelles sont confrontées les restaurants, cafés et salles de sport. Côté éducation, les lycées accueilleraient la totalité des élèves fin janvier, les universités suivraient deux semaines plus tard. Le "confinement" à proprement parler, avec son incontournable dérogation, cessera le 15 décembre: à cette date, lui succédera un couvre-feu qui devrait s'appliquer chaque nuit, de 21h à 7h.

Cependant, Emmanuel Macron a prévenu: "Il ne s'agira pas de vacances de Noël comme les autres" ("Veillons à ne pas être trop nombreux à table").

Les réunions familiales sont donc autorisées pour les fêtes de fin d'année, mais Emmanuel Macron, sous le couvert des autorités sanitaires, a recommandé le respect des gestes barrières et le port du masque, même à la maison, avec des proches n'habitant pas au quotidien sous le même toit. Emmanuel Macron veut associer la population avec la mise en place d'un "comité de citoyens ".

Cela fait un moment que l'on a compris que les fêtes de fin d'année ne se dérouleront pas comme d'habitude, coronavirus oblige.

Cette allocution très attendue du chef de l'Etat sera précédée d'un Conseil de défense restreint prévu dans la matinée, qui fera le point sur la situation sanitaire et apportera des réponses adéquates en fonction de l'évolution de l'épidémie. "On se moque de nous, poursuit-il". Emmanuel Macron lève les contraintes aux achats de Noël en rouvrant tous les commerces dits "non essentiels" comme les librairies ou les boutiques de vêtements, jusqu'à 21h00. Si cette condition est respectée, voici ce que vous pourrez ou ne pourrez pas faire pendant les fêtes de Noël.

Si les commerces et lieux de culte, rouvrent dès le 28 novembre, comme ils le réclamaient, les théâtres, cinémas et musées devront patienter jusqu'au 15 décembre.

Il confirme l'horizon d'une réouverture des commerces "autour du 1 décembre", soulignant que "le président est conscient des efforts consentis et attaché à la valeur travail", mais que "certains établissements, comme les bars et restaurants, continueront à connaître des restrictions". En échange, le chef de l'État leur a promis un renforcement des mesures d'aides, qui pourront atteindre 20 % du chiffre d'affaires perdu. Parmi ces exceptions, les stations de ski et les salles de sport.

Partager