Covid-19: l'UE approuve un contrat pour le vaccin Pfizer/BioNTech

Partager

Entre autres: comment ce vaccin à ARN messager fonctionne-t-il? L'immunité apportée par le vaccin est-elle de longue durée? Le système immunitaire va réagir à ces antigènes et produire des anticorps qui seront par la suite capables de reconnaître les protéines du SARS-CoV-2.

L'OMS salue des nouvelles "encourageantes" concernant les avancées de la recherche sur un vaccin.

Tao a déclaré que les vaccins développés en Chine sont parfaitement adaptés pour une utilisation extensive et pourraient ainsi protéger davantage de personnes contre le coronavirus, à l'heure où les vaccins de type ARNm, une fois homologués pour une production commerciale, présenteront l'avantage d'être plus faciles à développer. C'est-à-dire qu'il a réduit de 90% le risque de tomber malade dans le groupe vacciné, par rapport au groupe placebo. Depuis début octobre, un "processus de soumission continue" a été initié auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA), indiquait Pfizer dans un communiqué du 23 octobre. Le test PCR effectué sept jours après la deuxième dose a été pertinent selon le laboratoire Pfizer où seuls 94 participants ont été testés positifs à la Covid-19. Cependant, les laboratoires n'ont pas précisé combien de personnes ont été infectées par le virus dans l'essai clinique.

La COVID-19 a provoqué à ce jour plus de 1,2 million de décès et près de 51 millions de contaminations.

L'entente annoncée par les services de la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Anita Anand, s'ajoute à une première option d'achat de 20 millions de doses de vaccins obtenues en août auprès de la firme pharmaceutique américaine.

Si on peut leur faire confiance, les résultats seront transmis à un comité d'experts qui l'examinera pour le compte de la FDA.

Enfin, outre la question de l'efficacité, les deux entreprises doivent continuer à rassembler des données sur la sécurité du vaccin et ses éventuels effets secondaires, même si "aucun problème sérieux" n'a, selon elles, été observé à ce stade.

Mais que sait-on de son efficacité réelle?

Plus de publicité + Articles premium?

"Je suis assez optimiste", a dit ce professeur de médecine à l'Université d'Oxford.

Alors, plutôt qu'interpréter ce chiffre de 70% comme la manifestation d'un rejet dogmatique, rappelons-nous qu'il y a quelques semaines les Français se sont précipités en masse dans les officines pour réclamer le vaccin contre la grippe.

La pandémie de coronavirus reste d'actualité, et il en va de même avec la course au vaccin pour annihiler cette maladie.

A l'annonce de l'efficacité à 90% du vaccin, les cours en bourse des deux firmes ont explosé le 9 novembre, entraînant dans leur sillage plusieurs titres. Le personnel soignant et les groupes les plus fragiles devraient logiquement être aussi parmi les premiers à bénéficier du vaccin. Les autorités de Sao Paulo ont également exprimé leur " surprise " et leur " indignation " face à cette suspension et espèrent que les essais cliniques reprendront immédiatement, car, selon le directeur de l'Institut Butantan, " nous parlons d'un événement indésirable grave (avec un volontaire) qui n'a rien à voir avec le vaccin.

Partager