Fortnite : pourquoi le jeu a été retiré par Apple et Google

Partager

Décryptage en 5 points d'une guerre historique.

Apple et Google ont retiré jeudi Fortnite de leurs magasins d'applications, après qu'Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo ultra populaire, a tenté de contourner les systèmes de paiement des commissions dues aux deux géants de la technologie. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur "Achats" afin de retrouver la trace de votre téléchargement de Fortnite.

Breslau a ensuite mentionné l'audition antitrust du Congrès en juillet sur des situations comme celle de l'App Store d'Apple, déclarant également qu'Epic Games avait été en mesure de faire avancer la discussion bien plus loin que ce que le Congrès pourrait jamais faire avant d'ajouter: "Je pense en fait qu'Epic a une vraie chance de faire bouger les choses dans le store d'Apple ainsi que celui de Google". C'est Epic Games qui a directement informé le public des nouvelles "représailles" en partageant sur Twitter un long document légal, qui n'est autre qu'une injonction préliminaire déposée à l'encontre d'Apple pour l'empêcher de mettre ses menaces à exécution. Profitant de l'hypermédiatisé bras de fer qui oppose Epic Games à Apple, Facebook s'est invité dans la danse et reproche également au fabricant d'iPhone de s'arroger une commission trop importante sur les achats effectués sur mobile. Sa cible: Apple. En ligne de mire: une vidéo qui détourne un célèbre spot publicitaire diffusé en 1984 pour annoncer le lancement du premier Macintosh. Epic Game a annoncé plus tard dans la journée quil a intenté une action en justice contre Apple pour en finir avec les restrictions anticoncurrentielles que lentreprise exerce sur les magasins dapplications des smartphones.

Voici la publicité originale de 1984, faisant un clin d'oeil au livre 1984 de George Orwell.

L'entreprise du CEO Mark Zuckerberg avait cette fois demandé à Apple de renoncer à la commission habituelle, du fait qu'il s'agissait de transactions pour des petits entrepreneurs, qui éprouvent déjà suffisamment de difficultés en raison de la crise du corona. Epic Games est au courant du problème et travaille à la donner aux joueurs lésés. Une idée qui n'a pas vraiment plus, que ça soit à Apple ou à Google. Epic est bien placé pour en parler. L'application de rencontres Tinder a d'ailleurs rapidement apporté son soutien à Epic Games après le dépôt des poursuites.

Notons que ces services de jeux dans le nuage pourraient être offerts sur l'App Store si leurs créateurs acceptaient de reverser 30 % de leurs revenus à Apple, ce qu'ils refusent. La réaction des deux géants ne s'est pas fait attendre: ils ont tout simplement supprimé l'application de leur boutique dans les heures qui ont suivi.

Epic a enfreint ces règles en installant son propre mode de payement, proposant une réduction de 20 % sur les "V-Bucks ". Mais  "pour les éditeurs de jeu qui choisissent de passer par le Play Store, nous avons des règlements cohérents, qui sont justes pour les développeurs et qui garantissent la sécurité du magasin pour les utilisateurs Â", a indiqué Google à l’AFP.

Partager