SpaceX va envoyer des astronautes dans l'espace pour une mission inédite

Partager

Le lancement du premier vol habité de SpaceX restait prévu mercredi à un peu plus de quatre heures du décollage, mais l'incertitude demeurait sur les conditions météorologiques, a annoncé la Nasa en milieu de journée. Donald Trump, jugeant que le destin spatial des États-Unis n'était pas "qu'une question d'identité nationale, mais [également] une question de sécurité nationale", assistera quant à lui au décollage de la fusée.

Un retour après une si longue absence.

Ici depuis 1987, Brenda Mulberry imprime et vend des T-shirts représentant chaque vol habité américain, avec le logo et les photos NASA, qui sont dans le domaine public et libre de droits.

Mis à part une menace de mauvais temps, la NASA et SpaceX ont confirmé lundi que tout est prêt pour leur prochain lancement de fusée avec deux astronautes américains. Mais son coût faramineux (200 milliards de dollars pour 135 vols) et deux explosions en vol ont eu raison du programme. Car ce n'est que le 3 mars 2019 que l'entreprise a fait la preuve du premier amarrage de la capsule habitée à l'ISS. SpaceX assurera également une webdiffusion du lancement.

On est encore très loin de la routine et la mission comporte des risques. Mais ce seront bien eux les premiers à s'élancer.

Enfin, il y a toujours des risques qui ne peuvent pas être calculés à l'avance. Le Crew Dragon est prévu pour se poser sur l'eau qu'il ait réussi sa mission ou qu'elle ait été annulée en cours de vol. La trajectoire que doit emprunter la capsule impose donc à l'océan atlantique de se tenir tranquille de la Floride à l'Irlande.

Le lancement de mercredi sera le deuxième vol de démonstration du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX. Elon Musk dit avoir dit aux deux garçons: "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que vos papas reviennent". Les deux astronautes porteront de nouvelles combinaisons spatiales conçues par SpaceX. Le président américain y voit un symbole de sa stratégie de domination américaine de l'espace, des plans militaires (création de la force spatiale) et civils: il a ordonné à la Nasa de retourner sur la lune en 2024, un calendrier improbable, mais qui a donné à l'ancienne agence spatiale un coup de pouce. Puis les réservoirs de kérosène et d'oxygène liquide de la fusée seront remplis.

Lors des dernières missions, les Russes facturaient 83 millions de dollars une place dans le Soyuz pour gagner l'ISS. Le programme devait initialement prendre le relais des navettes en 2015.

Aux commandes de Demo 2, deux astronautes aguerris. La Nasa a choisi les astronautes chevronnés Bob Behnken et Doug Hurley pour piloter la mission, appelée Demo-2.

Les deux astronautes ont aidé à mettre en orbite des parties de l'ISS, y compris des modules comprenant des systèmes de survie et des laboratoires scientifiques, et un robot à deux bras appelé Dextre, utilisé pour les réparations.

H moins quelques heures (si la météo le permet).

Partager