Le gouvernement veut s'appuyer sur les élus locaux — Déconfinement

Partager

S'ouvrira alors une première étape du déconfinement qui court jusqu'au 2 juin.

"Nous allons aborder avec souplesse la journée du 11 mai, mais il faudra que le 12 tout le monde soit équipé d'un masque", car c'est la "sécurité sanitaire" du pays qui est en jeu, a-t-il indiqué.

"C'est un déconfinement sous condition ..." "Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas au 11 mai", a indiqué le Premier ministre. Les habitants de Fort-Mahon-Plage par exemple auraient ainsi la possibilité de changer plusieurs fois de département mais aussi de région et même d'aller à l'ouest de la Belgique et au sud de l'Angleterre. Le 7 mai, le gouvernement présentera un état des lieux, département par département, sous forme de carte colorée de rouge et de vert, pour décider qui pourra sortir et sous quelles conditions. Plus d'informations le 7 mai!

Il sera possible de déposer son enfant à la crèche à partir du 11 mai, mais les enfants ne devront pas être plus de 10 par espace, et le personnel devra porter un masque. La libre circulation sans attestation à moins de 100 km du domicile, elle, ne devrait pas dépendre de ce code couleur. " Ce que je vous propose de rétablir, c'est un régime de liberté dans lequel nous devons fixer des exceptions ", a déclaré ce mardi Edouard Philippe devant les 75 députés présents au Palais Bourbon.

Rien n'a été non plus dit des tests sérologiques, développés notamment par l'Institut Pasteur et la société française NG Biotech, qui permettent de déterminer si une personne a été, par le passé, infectée par le virus en détectant des anticorps dans son sang. Les personnes déclarées positives au test PCR (par prélèvement naso-pharyngé) devront s'isoler afin de casser la chaîne de transmission.

Les commerces pourront rouvrir à compter du 11 mai, à l'exception des grands centres commerciaux qui entraînent une forte affluence et ne pourraient que très difficilement gérer le respect de la distanciation sociale. D'ailleurs, les commerçants auront le droit, s'ils le souhaitent, d'interdire l'accès aux clients sans masque.

Pas de reprise du foot à partir du 11 mai! Si les préfets l'autorisent, ils pourront également se rendre dans les marchés. Des masques seront disponibles pour les élèves de collèges.

Toutefois, certains déplacements seront toujours restreints.

- Avec le déconfinement, la capacité des transports publics sera réduite pour respecter les distances, le port du masque y sera obligatoire. Idem pour les taxis et VTC non équipés de fenêtres en plexiglas.

Le plan de déconfinement pour les transports en commun est critiqué par les syndicats.

Le plan de déconfinement avancé par le gouvernement est en partie contesté par les syndicats des transports en commun, rapporte France Info ce mardi 28 avril.

Pour les entreprises où le télétravail ne serait vraiment pas possible, il préconise "la pratique des horaires décalés".

Les crèches, écoles maternelles et élémentaires réouvriront à partir du 11 mai, sur la base du volontariat.

Ce qui est sûr, c'est qu'une nouvelle évaluation aura lieu fin mai, en vue du début d'un nouveau cycle, le 2 juin. Le Premier ministre n'a convaincu qu'un quart des RN (25%) et 22% des Insoumis.

Cela promet d'être un vrai casse-tête mais circuler entre un département "vert" et un "rouge" sera soumis à une limitation d'un "déplacement impérieux". Les cimetières vont rouvrir, mais l'affluence aux obsèques restera limitée à 20 personnes. En ce qui concerne les lycées, la décision sera prise fin mai, avec une priorité donnée aux établissements professionnels début juin.

Soyez sweet, partagez l'info!

Partager