Pape Diouf avait été sollicité — Rennes

Partager

Preuve de l'impact de Pape Diouf à Marseille, l'ancien président de l'OM (mort mardi du coronavirus) a désormais son dessin dans les rues de la ville. Mais son état s'est dégradé, l'avion n'a pas pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais. La RTS, chaîne de télévision publique sénégalaise, l'a annoncé en début de soirée, une information confirmée par ses proches à l'AFP. Directeur du football à Nice, Julien Fournier reconnait lui l'importance de Pape Diouf dans son incroyable parcours dans l'univers du football. "Le Tchad était un pays de passage pour mon père, qui était mécanicien dans l'armée française", rapporte Alwihda qui cite les propos du défunt tenus en 2013. Du coup, l'ancien président de l'OM a l'obligation d'être célébré.

Placé sous assistance respiratoire, Pape Diouf avait été hospitalisé à Dakar.

Pour lui, Diouf a beaucoup fait pour le football français. Figure emblématique de l'OM et du foot français des années 2000, sa disparition va laisser un grand vide.

Diouf, emporté mardi par le coronavirus, est considéré comme l'architecte de l'équipe de l'OM qui allait finir championne de France en 2010 sous les ordres de l'actuel sélectionneur de l'équipe de France. "Merci", a déclaré Habib Bèye, très touché par la triste nouvelle. Son adjoint Albert Emon est chargé de diriger cette équipe renforcée par des jeunes du club, dont Garry Bocaly, le seul qui a ensuite réussi au haut niveau.

Pape Diouf organise alors des jubilés de joueurs en Afrique.

Mamadou Niang: " C'est avec une très grande tristesse que je viens d'apprendre que Pape nous as quitté.

Pour rendre hommage à Pape Diouf, Claude Leroy a une idée très claire dans la tête.

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à celui qui avait également travaillé comme journaliste sportif et agent de joueurs. Repéré par la direction de l'OM pour son talent en affaires, il est nommé manager général du club en 2004 par l'actionnaire majoritaire Robert Louis-Dreyfus.

"Sur mon sentiment personnel, je garderai un souvenir impérissable de lui", a-t-il encore écrit.

Mababa Diouf, plus connu sous le nom de Pape Diouf s'en est allé des suites du covid 19.

Partager