COVID-19 : des lignes téléphoniques régionales mises en place

Partager

Seules les épiceries, les pharmacies et les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) qui se trouvent dans les centres commerciaux sont exclues de cette mesure. Québec souhaite ainsi fermer les espaces centraux des centres d'achat considérant que trop de gens ne respectent pas les consignes d'isolement.

Dans le but de calmer certaines inquiétudes, l'Université du Québec à Rimouski (UQÀR) a déjà choisi de créditer tous les cours pour lesquels des évaluations avaient eu lieu avant la fermeture de ses portes, mi-mars.

C'est le premier ministre François Legault qui a divulgué l'information, mardi, en rapportant le contenu d'une conférence téléphonique avec Justin Trudeau, la soirée précédente. Il n'y aura pas d'examens du ministère cette année. Toutefois, les gens doivent demeurer à l'intérieur en tout temps s'ils sont malades. "Ce sera seulement sur invitation, avec une priorité pour les élèves avec des difficultés d'apprentissages", a précisé le ministre.

Dans la semaine du 6 avril, tous les parents recevront une liste de suggestions d'activités et d'enseignements à donner aux enfants, selon le niveau de l'élève (maternelle à cinquième secondaire).

"Toutes ces mesures-là, c'est pour ralentir la propagation du virus", a de nouveau répété le premier François Legault.

"Je vous le dis: ne rendez-vous pas à l'école demain, ne rendez-vous pas personne à l'école pour aller chercher des choses à moins qu'on vous y invite", a insisté le ministre.

Postes Canada réduit ses heures de service en ouvrant une heure plus tard et en fermant une heure plus tôt.

Les mesures annoncées antérieurement par le gouvernement concernant les visites en centre hospitalier ou dans les résidences de personnes âgées, ainsi que les mesures de confinement volontaire et obligatoire demeurent. Le nombre de cas de Covid 19 est également en hausse dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches.

Les personnes de 70 ans et plus habitant dans des résidences pour aînés sont maintenant interdites de sortie, sauf sous supervision.

Le premier ministre a dit "merci à ces personnes qui vont permettre de fonctionner dans les prochaines semaines". "?Les gestes qu'on pose actuellement sauvent des vies?", a mentionné M. Legault. Son premier message a été de demander un approvisionnement en matériel médical. "Plus vite on va limiter les contacts, plus vite on va limiter la contagion, plus on va sauver des vies et plus vite on va pouvoir revenir à une vie normale", a-t-il ajouté.

Partager