Sur les parquets, on pleure le décès de la légende Bryant — NBA

Partager

Les premiers éléments de l'enquête indiquent que les neuf passagers se trouvaient dans un hélicoptère Sikorsky S-76B.

L'accident a eu lieu peu avant 10 heures, non loin de Calabasas en Californie.

Le brouillard qui recouvrait la ville de Los Angeles était si épais que les propres hélicoptères de la police n'avaient pas été autorisés à décoller pendant une partie de l'après-midi a révélé une source policière.

Selon l'Association locale des opérateurs d'hélicoptères, Island Express, habituée à transporter des célébrités dans la région de Los Angeles, " a toujours fait de la sécurité sa priorité ".

- Qui étaient les personnes dans l'hélicoptère?

Hélas, l'hélicoptère qui volait à 260km/h (une vitesse jugée très rapide par Deetz, ancien pilote de Kobe) au moment de l'accident, a crashé près de Las Virgenes Road et Willow Glen Street à Calabasas (Californie). Aucune n'a survécu au crash. Le drame a fait neuf morts, dont sa fille de 13 ans. Avec lui, sa deuxième fille Gianna a trouvé la mort alors qu'elle n'avait que treize ans. Il était devenu ce soir-là le premier athlète à avoir un Oscar, cassant une belle barrière symbolique entre le monde du sport et du septième art. Bien avant de devenir une légende mondiale du basket, son parcours, ainsi que celui de son père, ont amené la famille à Mulhouse (Haut-Rhin). Dimanche dans les environs de Los Angeles, Kobe Bryant, 41 ans, superstar mondiale du basket et véritable légende des Lakers, s'en est allé. L'icone des paniers avait tiré sa révérence en 2016.

Bryant sera vraisemblablement intronisé en compagnie de Tim Duncan et Kevin Garnett dans ce qui sera "probablement la cohorte la plus légendaire", selon ce qu'a déclaré le président du Hall of Fame, Jerry Colangelo, à The Athletic.

Les autres finalistes admissibles à faire leur entrée au panthéon seront annoncés le 14 février durant les festivités du Match des étoiles, alors que les noms des futurs intronisés seront confirmés en avril.

" La famille NBA est dévastée", a réagi la Ligue nord-américaine de basket par la plume de son patron Adam Silver, au diapason des plus grandes vedettes du sport-roi aux États-Unis".

Dans une récente publication sur instagram, il y a tout juste une semaine, Kobe Bryant revenait sur les performances de sa fille en toute fierté: "Gigi devient meilleure chaque jour ", expliquait-il ainsi, vidéo à l'appui.

Kobe Bryant rayonnera également en équipe nationale. De Shaquille O'Neil, avec qui il remporta 3 bagues NBA consécutives à Tony Parker, Alex Morgan (championne du monde de football avec les Etats-Unis cet été), Andréa Pirlo ou Nick Kyrgios qui est rentré sur le court avant son huitième de finale face à Rafael Nadalà l'Open d'Australie, avec le maillot des Los Angeles Lakers sur le dos.

"En octobre 2017, Kobe Bryant était venu au Camp des Loges où il avait pu rencontrer les joueurs du Paris Saint-Germain, Neymar en tête, mais aussi Kylian Mbappé et tous les autres".

Partager