Les transports toujours très perturbés mercredi 11 décembre

Partager

Pour les usagers de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la journée de jeudi sera similaire à celle du 11 décembre en terme de perturbation.

Jeudi, au premier jour de la contestation contre la réforme des retraites et des perturbations, le trafic routier était resté très calme autour de Paris.

Le trafic global en Ile-de-France est de un train sur quatre, en moyenne. Enfin pour les Intercités, on en comptera 1 sur 4. 2 trains par heure en heures de pointe au départ de Paris-Est sur la branche Chelles, desservant les gares de Bondy à Chelles.

La direction annonce 1 TGV sur 5, avec 4 allers-retours sur 18 entre Paris et Lyon. Toutes les gares de Rosny-Bois-Perrier à Tournan sont desservies.2 trains par heure en heures de pointe au départ de Paris-Est sur la branche Chelles, desservant les gares de Bondy à Chelles. Mais un autocar n'a "évidemment pas la même capacité" qu'un train, avait prévenu dès mardi la directrice de la communication de la SNCF, Agnès Ogier. La liaison Creil - Persan - Valmondois - Pontoise est assurée en bus.

Pour la journée de jeudi 5 décembre, seuls 1 TGV, 1 Transilien et 1 Intercité sur 10 devraient circuler. 3 allers-retours Paris Saint-Lazare-Mantes.

Lignes 1 et 14: le trafic est normal avec "risque de saturation en heures de pointe ". La moitié des bus et un RER sur deux ou trois circuleront. Les lignes 4, 7, 8, 9 seront quant à elles ouvertes de 6 h 30 à 9 h et de 16 h 30 à 19 h 30.

Tous les trains qui circuleront lundi et mardi sont indiqués sur le site internet de la SNCF et sont "garantis", indique la porte-parole de la compagnie, ajoutant qu'il restait "quelques places" à vendre. Ce sera le seul pour rejoindre la capitale.

En ce qui concerne les tramways, les T1, T3a et T3b seront en circulation seulement entre 6h30 et 9h30 et entre 16h30 et 19h30.

RER B: 1 train sur 3 en moyenne.

Trafic fortement perturbé avec 1 train sur 2 uniquement en heures de pointe (6h30-9h00 et 16h30-19h30).

Ligne J: 1 train sur 3 en moyenne sur l'ensemble des branches. La grève lancée dans le cadre de la réforme des retraites va connaître deux journées de fortes mobilisations. Toutes les autres lignes de métro seront quant à elles à l'arrêt total. Ainsi, la CGT, FO, FSU et Solidaires ont appelé à un mouvement de grève interprofessionnelle le 5 décembre, tandis que cinq syndicats de la RATP - Unsa, FO, CGC, Solidaires, et CFE-CGC - et trois syndicats de la SNCF - CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'UNSA-Ferroviaire - ont appelé à un mouvement de grève illimité à partir de cette date.

Partager