SNCF et RATP: les cadres de réserve appelés en renfort

Partager

Si l'appel à la grève du 5 décembre est parti des syndicats de la RATP, des perturbations sont également à prévoir en région. À quoi s'attendre et comment s'y préparer? La compagnie ferroviaire française a précisé que les voyageurs seront prévenus à partir du 3 décembre à 17h si la circulation de leur train est maintenue. ou non.

Pour la grève de jeudi, il va falloir s'organiser. plus tôt que prévu!

Reste qu'établir ce plan de transport est difficile.

Eric, cheminot à la SNCF et syndicaliste à SUD Rail, a profité de l'AG pour rappeler l'importance de l'auto-organisation pour préparer le 5 décembre, en parlant des assemblée qui réunissent cheminots RATP et SNCF, mais surtout de l'importance du rôle de la jeunesse dans une mobilisation comme celle-ci. Il dit s'appuyer sur plusieurs sources d'information proches de la SNCF.

Pour ce qui est des transports parisiens, les lignes automatiques du métro, c'est-à-dire les lignes 1 et 14, fonctionneront normalement ou presque. Concernant le transport aérien, trois syndicats d'Air France du personnel au sol ont déposé des préavis.

Cependant, cela ne sera pas forcément la solution optimale. Les prévisions de trafic seront annoncées mardi en fin d'après-midi.

Quelles solutions face à cette grève?

L'exécutif a multiplié les consultations cette semaine, envoyant à la fois des signes d'ouverture aux syndicats et des consignes de fermeté à ses troupes, pour mieux abattre ses cartes avant Noël.

La société de chemin de fer rappelle en outre que les places assises ne seront pas garanties sur les trains qui circuleront. Kapten par exemple, avec le code (RATPKAPTEN) offre deux courses à ses nouveaux utilisateurs (10.000 réservations maximum), et 20% de réduction aux autres utilisateurs pour chaque course réservée. "On se bat pour sauver nos retraites", défendent, tour à tour, David Pico pour l'union locale CGT et Frédéric Pogent, représentant du syndicat Solidaires.

Pour assurer autant de trajets que possible, BFMTV rapporte que l'entreprise a commencé à former depuis septembre une cinquantaine de ses cadres à la conduite des RER, des cadres qui sont censés être opérationnels pour le 5 décembre.

Partager