Justin Trudeau sauve les meubles — Canada

Partager

D'autant que le système électoral canadien prévoit qu'un Premier ministre sortant peut rester en poste même si son parti n'obtient pas la majorité des sièges, tant qu'il réunit une majorité lors des votes de confiance à la Chambre des communes.

Selon les résultats officiels quasi définitifs publiés mardi, les libéraux de M. Trudeau ont remporté 157 des 338 sièges en lice à la Chambre des communes. Avec 121 sièges, les Conservateurs demeurent la force d'opposition officielle. Comme le Nouveau Parti Démocratique (NPD, gauche), de Jagmeet Singh, l'une des révélations de ces élections, crédité de près de 20% des intentions de vote. Lorsque les élections ont été déclenchées, les sondages révélaient que les libéraux pouvaient compter sur l'appui de 36 pour cent des électeurs de la province, soit 15 points de plus que leur plus proche concurrent. "Ce que nous demandons aux Canadiens, c'est un fort mandat majoritaire conservateur", a-t-il poursuivi.

A l'annonce des résultats, le premier sortant Justin Trudeau a adressé ses remerciements envers ses concitoyens.

En tout cas, même s'il est affaibli, Justin Trudeau savoure sa victoire. Les partis sont épuisés et n'ont plus d'argent disponible. Justin Trudeau a besoin de 170 sièges pour espérer former une majorité.

Dans la perspective d'un gouvernement minoritaire, les libéraux seraient en meilleure position que les conservateurs, car ils ont plus d'affinités avec le NDP que les conservateurs.

Justin Trudeau avait le sourire aux lèvres alors qu'il prenait le temps de remercier ses électeurs. "Quand ce moment viendra, les conservateurs seront prêts".

Pour lui, le Bloc a simplement récolté les fruits d'un "alignement sur les politiques du gouvernement du Québec", fondées sur "un nationalisme à la fois culturel et économique". Ceci s'explique par le regain du nationalisme enregistré depuis l'arrivée au pouvoir au Québec des nationalistes de la Coalition Avenir Québec. Il s'entoure d'un gouvernement paritaire hommes-femmes, "parce qu'on est en 2015".

L'image libérale de Trudeau, qui a défendu la diversité en tant que Premier ministre et dont le père a ouvert le pays à l'immigration de masse, a été durement frappée par l'apparition d'images au début de la campagne montrant qu'il portait le blackface au début des années 1990 et en 2001. "Il y a des provinces qui veulent plus d'autonomie". Cette frustration alimente la "Western alienation". Créé en 1867, le Canada en est à sa 43 élection générale.

Et à une journaliste qui lui demandait si le Bloc était un parti souverainiste, il a répondu: " On est vraiment rendu à se poser cette question là à 24 heures du vote?

Les libéraux ont lancé leur campagne électorale en entretenant beaucoup d'espoir pour le Québec.

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May. Environ 4,7 millions de Canadiens avaient voté par anticipation.

Coïncidence ou pas, les chefs de quatre partis ont tous achevé dimanche leur campagne dans la province de Colombie-Britannique, qui inclut Vancouver, sur la côte Ouest.

Y. G.: L'environnement aura été le seul vrai enjeu de l'élection.

Partager