Les chaînes gratuites qui diffuseront le match — France-Croatie

Partager

Dès la reprise, Hugo Lloris détourne un tir d'Ante Rebic (48e).

C'est la nouvelle meilleure audience de l'année, battant les scores de la demi-finale contre la Belgique qui avait été suivie par 19,1 millions de téléspectateurs mardi soir sur TF1, lui permettant d'enregistrer sa meilleure audience depuis 2016. Je n'ai pas envie de parler de l'arbitrage, je voulais féliciter la France qui a remporté une belle victoire. Ils auront encore en tête cette folle finale.

A 1-1, la France a obtenu un penalty accordé après recours à la vidéo-assistance.

Ah, mon cher Hugo, si t'avais pas été brillant tout au long de ce Mondial, au point que la victoire finale des Bleus, on te la doit pour une très grande part, sûr que tu serais aujourd'hui prié de rentrer à la maison! Une photo montrant une femme en train de taper dans les mains de Kylian Mbappé a ainsi été diffusée. La finale du Mondial 2018 ce dimanche à Moscou, sera la sixième confrontation de l'histoire entre la France et la Croatie. Là encore une première. Une performance exceptionnelle du technicien de 49 ans qui rejoint le Brésilien Mario Zagallo (1958 et 1962 en tant que joueur, 1970 en tant que sélectionneur) et l'Allemand Franz Beckenbauer (1974 en tant que joueur, 1990 en tant que sélectionneur) parmi les hommes qui ont réussi un tel exploit. Au coup de sifflet final, il a salué les supporteurs, les deux bras levés, les poings fermés. Mais c'était sans compter avec la détermination des joueurs croates.

"Est-ce que la France est un beau champion?" Par la suite, il sera envoyé en Thaïlande. "Je suis dans le brouillard, mais on nage dans le bonheur". Car le voilà capitaine d'une équipe de France championne du monde.

Les dernières minutes du match ont été étouffantes, les Croates imposant une attaque-défense aux Bleus.

Les tricolores ont ouvert le score dès la 18e minute, grâce à un but contre son camp de Mario Mandzukic.

Après la pause, le plan de Zlatko Dalic n'avait pas changé et la France, débordée par les assauts croates, semblait prête à céder son avance une fois de plus. Il n'a eu qu'un ballon à boxer en première période, mais il l'a fait avec autorité (24e). Mais l'équipe à la Deschamps aime subir, pour mieux piquer. Paul Pogba (59′) enchaîne ensuite, suivi par Kylian Mbappe (65′) qui marque avec un tir de 30 mètres du filet.

Malgré quelques velléités croates, les Bleus pouvaient gérer sans trembler la fin de rencontre, synonyme de titre tant attendu après les finales du Mondial 2006 et de l'Euro 2016 perdues, alors qu'ils y étaient là aussi les favoris. Bien sûr, nous leur avons mis quatre buts. Et les comparaisons avec le légendaire Brésilien de refleurir.

1-0 pour les Bleus.

Le match ayant aussi été diffusé sur d'autres chaînes il conviendra d'attendre tous les chiffres avant de donner les résultats définitifs cette journée historique pour la France et notre équipe de football. L'esquisse d'un nouvel optimisme national, comme en 1998?

Partager