Nucléaire iranien : la colère de Rohani

Partager

L'objectif: trouver "une solution politique durable inclusive sur ce sujet".

Au Liban, l'Iran soutien le Hezbollah que les Etats-Unis considèrent comme un groupe terroriste. La seconde n'est pas qu'un détail: l'accord a été signé avec l'Iran par six pays (les cinq membres du Conseil de sécurité plus l'Allemagne). "L'analyse rationnelle de la totalité de ses déclarations ne m'incite pas à penser qu'il fera tout pour" le "maintenir", a déclaré Emmanuel Macron à la presse.

"La France ne se retirera pas de l'accord".

Téhéran a averti que le pays reprendrait l'enrichissement d'uranium si Washington rompt l'accord.

C'est donc face à un Congrès largement acquis à ses idées qu'Emmanuel Macron va s'adresser et délivrer des messages, subliminaux ou non, à Donald Trump.

Au cours d'une interview donnée à Fox News et diffusée le 22 avril, le président de la République française a livré sa vision sur différents dossiers relatifs à la situation internationale. Ce peut être un remède tentant à nos peurs.

" C'est un accord aux fondations pourries, c'est un mauvais accord, une mauvaise structure", a affirmé le dirigeant américain.

La visite de Macron est très symbolique.

Le locataire de la Maison Blanche souhaite que des inspections plus poussées soient possibles afin de vérifier qu'aucun programme nucléaire secret ne soit en développement en Iran. Regrettant le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le réchauffement climatique, Emmanuel Macron s'est cependant dit certain que Washington finira par le ratifier.

Les poignées de main entre les deux hommes ont particulièrement amusé les présentateurs de late shows américains.

Le compte Twitter de Donald Trump.

Par ailleurs, l'Union européenne aussi a affiché son scepticisme, par la voix de Federica Mogherini. Emmanuel Macron voulait mettre en avant les symboles de la relation franco-américaine.

Si le président français s'est fait une raison avec Donald Trump, il n'en juge pas moins que "changer de position aussi souvent, c'est de la folie à moyen et long termes".

Toujours aussi prévenant, Donald Trump élimine les pellicules de la veste d'Emmanuel Macron dans le bureau ovale. Le président US a même donné aux signataires européens jusqu'au 12 mais pour "réparer les affreuses erreurs" de ce texte, sinon il refuserait de prolonger l'assouplissement des sanctions américaines contre l'Iran.

Après avoir vanté l'amitié entre la France et les Etats-Unis et insisté sur les liens historiques et économiques tissés entre les deux pays, Emmanuel Macron a plaidé pour "un multilatéralisme fort" et insisté sur le fait qu'il ne pouvait exister sans l'implication des Etats-Unis. Il a fallu quelques tentatives avant qu'elle ne cède à son époux.

"Les deux présidents ont chacun porté un toast à l'amitié entre leurs pays".

Après avoir visité la bibliothèque du Congrès, Emmanuel Macron sera accueilli et présenté aux élus par Paul Ryan, le speaker de la Chambre des représentants. "Des deux côtés de l'océan, il y a deux ans de cela, peu auraient prédit que vous et moi allions nous retrouver à cet endroit ".

Partager