Les pays les plus riches d’Afrique en 2017

Partager

Le continent africain, du haut de ses 54 pays, est le continent qui connait la croissance la plus rapide dans le monde en 2017. Et pour cause, les différents pays ont opté pour un nouveau dynamisme commercial. Chaque année, le taux de croissance en Afrique grimpe de 2%. Dans certains pays d’Afrique, le revenu national brut par habitant est même plus élevé que dans les pays comme la chine ou l’inde. Preuve que l’Afrique compte aussi des pays riches et en très bonne voie de développement.

C’est dans cet élan que cet article se propose de vous donner la liste des 10 pays les plus riches du continent africain en 2017, en se basant sur le produit intérieur brut de chaque Etat.

Le Nigéria

Les récents chiffres de la Banque Africaine de développement publiés à Abidjan classent le Nigéria en tête de cette liste. En effet, pour le compte de l‘année 2017, le Nigeria est, de loin, le pays le plus riche d’Afrique, en matière de PIB. Ce chiffre est estimé à  581 milliards de dollars en 2017 contre 519 milliards de dollars en 2016. Soit une évolution de plus de 60 milliards de dollars.

La forte production de pétrole enregistrée cette année-là y est pour quelque chose.

L’Afrique du Sud

Bien loin derrière le Nigéria en matière de PIB, l’Afrique du sud est néanmoins le deuxième pays le plus riche d’Afrique en 2017 avec un PIB estimé à 276 milliards de dollars. Ce pays a eu la chance d’organiser une édition de la coupe du monde et coupedumonde2018 se tiendra en Russie.

L’Egypte

Reléguée au troisième rang par la nation arc-en-ciel, l’Egypte dont l’économie est encore convalescente, marque la présence du premier pays nord-africain dans ce classement, grâce à un volume d’activité qui pourrait avoisiner 264 milliards de dollar.

L’Algérie, le soudan et le Maroc

Après l’Egypte, viennent :

·         l’Algérie qui  a totalisé en 2017 environ 170 milliards de dollars. Il complète ainsi le carré de tête ;

·         Le Soudandont le PIB en fin 2017 est estimé à 124 milliards de dollars.

·         Le Maroc qui, malgré le dynamisme de son économie occupe la sixième place de ce classement. Porté par une croissance de 4% au moins, le Pib du Royaume chérifien devrait franchir la barre des 121 milliards de dollars au terme de l’année 2017

L’Angola

Avec 104 milliards $, l’Angola conservela septième place de ce classement des plus riches pays d’Afrique. En 2016, son PIB était de tout juste 96 milliards de dollars, bien que deuxième producteur africain de pétrole après le Nigéria.

L’Ethiopie

Avec 93 milliards de dollars contre 84 milliards en 2016, l’Ethiopie conserve la huitième place de ce classement. Ce pays observe une croissance exponentielle et en seulement 12 ans, il a réussi à multiplier par 7, son PIB.

Kenya et Tanzanie

Ce classement est clôturé par le Kenya avec 77 milliards de dollars et la Tanzanie avec tout juste 52 milliards de dollars.

 

 

 

Partager