L'astrophysicien Stephen Hawking est mort à l'âge de 76 ans

Partager

Coïncidence, la mort de Hawking survient le jour de l'anniversaire d'Albert Einstein, qui est également appelé Pi Day, car il peut être écrit 3/14, les trois premiers chiffres du nombre pi.

En 1974 notamment, il est devenu membre de la British Royal Society, plus prestigieuse institution scientifique de Grande Bretagne, alors qu'il n'était âgé que de 32 ans. "C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail vivra encore de nombreuses années", ajoute le communiqué.

En outre, "il était identifiable physiquement du fait de sa maladie" tout en passant "pour un surhomme puisqu'il n'aurait jamais dû vivre aussi longtemps selon les médecins", souligne Bruce Benamran. Pendant une décennie, le professeur Hawking a travaillé avec l'ingénieur Travis Bonifield d'Intel pour améliorer le système personnalisé mis au point pour lui et doté d'une voix synthétisée protégée par la propriété intellectuelle. Né à Oxford au Royaume-Uni, le physicien théoricien s'est éteint chez lui, à Cambridge. Après quoi il a travaillé comme directeur de recherche au Département de mathématiques appliquées et de physique théorique de l'Université de Cambridge jusqu'à sa mort. Ses collègues mentionnaient souvent son sens de l'humour déjanté, son sourire large, son entêtement. Il en existe deux sortes: les trous noirs stellaires, qui se forment à la fin du cycle de vie d'une étoile et les trous noirs supermassifs logeant au centre des galaxies, qui pèseraient entre un million et des milliards de fois le soleil.

Le président du Conseil européen Donald Tusk a rendu hommage à sa résilience en tweetant: "Il est important de ne jamais lâcher prise". Son œuvre d'avant-garde en matière de cosmologie et d'étude des trous noirs et ses différents livres de vulgarisation dont le célèbre "Une brève histoire du temps" lui ont effectivement offert une place de choix parmi les chercheurs les plus en vue des dernières décennies. Il a ainsi joué au poker avec Einstein et Newton dans un épisode de Star Trek: The Next Generation et s'est intéressé aux travaux de Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. U2, Pink Floyd et... les Monty Python l'inviteront aussi à "chanter" avec eux!

Cette découverte surprenante est le plus grand accomplissement de sa carrière.

Une lumière vient de s'éteindre dans le ciel de l'astrophysique. Dans une déclaration faite au site Mashable, l'acteur Eddie Redmayne lui dédie quelques mots.

La maladie de Charcot a été diagnostiquée chez le scientifique au début des années 60. Jane Wilde fait la connaissance de Hawking avant qu'il n'apprenne être malade.

Partager