La Côte-d'Or à l'honneur dans l'édition 2018 du Guide Michelin — GASTRONOMIE

Partager

Les deux étoiles sont désormais au nombre de 85, avec cinq promus.

C'est au cours d'une cérémonie marrainée par Anne-Sophie Pic que le célèbre guide Michelin a révélé sa sélection pour les étoiles 2018! Un moment émouvant au cours duquel de nombreux hommages ont été rendus à Paul Bocuse, le célèbre chef cuisinier lyonnais triple étoilé Michelin pendant 53 ans, disparu le 20 janvier dernier. Je suis né à Sens et c'est important pour moi que cette ville dispose d'un restaurantt étoilé pour l'attractivité du territoire.

Très créatif, Christophe Bacquié a été adulé par le Gault & Millau, concurrent du Guide Michelin, notamment en septembre 2015 lors du tour Paca de l'équipe de Côme de Cherisey.

La livraison du guide rouge 2017 l'avait confirmé.

La Côte-d'Or à l'honneur dans l'édition 2018 du Guide Michelin — GASTRONOMIE

Un an plus tard, il décide de relever un nouveau défi et quitte la Corse pour la Provence, où il dirige la restauration de l'hôtel du Castellet, le Montecristo, à quelques encablures du circuit automobile. La requête du chef aveyronnais de 46 ans, aux manettes du restaurant fondé par son père Michel, trois étoiles depuis 1999, a fait l'effet d'un coup de tonnerre. Celui d'aller décrocher la lune pour atterrir la tête dans les 3 étoiles. Certains n'ont pas été récompensés comme ils le souhaitaient, c'est notamment le cas de Jean-François Piège, autre juré de l'émission de M6, qui espérait recevoir une troisième étoile pour Le Grand Restaurant, à Paris 8e. En 2015, elle a également remporté le prix Veuve Clicquot, faisant alors d'elle la "Meilleure femme chef au monde".

Un précurseur que le Guide Michelin a donc tenu à honorer une nouvelle fois, remettant ainsi le couvert avec 3 étoiles.

Son restaurant n'est pas à Paris, mais Toulouse. En 2010, il retrouve une deuxième étoile Michelin dans cet établissement. Par pur hasard, toutes ces tables sont encore une fois situées dans la moitié Est de notre territoire (voir les lauréats ci-dessous). Le succès est alors immédiat. Mais la conserver les années suivantes est le gage d'une continuité dans l'excellence.

Partager