Lancement cet après-midi de la " plus puissante fusée du monde "

Partager

Sa fusée Falcon Heavy, décrite comme étant la plus puissante du monde, sera propulsée ce mardi dans l'espace à 13h30 depuis Cap Canaveral (Floride).

La Falcon Heavy sera ainsi capable d'emporter des charges deux fois plus lourdes que la plus grosse fusée existante actuellement dans la flotte spatiale américaine - la Delta 4 Heavy de United Launch Alliance (ULA), partenaire de Lockheed Martin et Boeing. La fusée contiendra également la Tesla sportive rouge d'Elon Musk, en tant que charge utile.

A découvrir chez Formlabs, une interview d'Oliver Braun, qui revient sur son projet de maquette de la Falcon Heavy de la société SpaceX, dont le premier lancement est prévu dans quelques heures. Pour ce vol d'essai, la fusée n'emporte pas de satellites pour un client particulier, mais la voiture électrique du milliardaire américain, au son de Space Oddity, la chanson de David Bowie.

Après plusieurs heures d'incertitude, Elon Musk a confirmé que le booster central, qui devait se poser sur une barge en mer, a raté sa cible à cause d'un moteur qui ne s'est pas allumé. When Falcon Heavy lifts off, it will be the most powerful operational rocket in the world by a factor of two.

Au-delà du coup de pub phénoménal que SpaceX se réserve (si l'opération est un succès), le pari est très risque pour Musk. Il faut dire que Space X fait preuve d'une audace incroyable: la fusée est gigantesque, elle mesure 70 mètres de long, est équipée de 27 moteurs. Elle serait aussi la fusée la plus puissante lancée depuis Cap Canaveral depuis les fusées Saturn V des missions Apollo (charge utile de 118 tonnes).

La Falcon Heavy est une incroyable fusée. En 2016, Elon Musk annonçait sa timeline en prévoyant de mener les premiers tests à l'horizon 2018 - les premiers vaisseaux embarquant des êtres humains seront pour 2023-2024.

Plusieurs caméras ont montré différents plans de la voiture, toujours attachée à la partie supérieure de la fusée, se dirigeant vers la planète Mars. "Il vante ses " plus de 5 millions de livres de poussée au décollage " - égale à approximativement 18 avions 747 à pleine puissance - et assure que la Falcon Heavy sera " la plus puissante fusée opérationnelle au monde ", deux fois plus que ses concurrentes. Le tout sans garantie que la fusée n'explose pas et arrive à atteindre les confins de l'espace.

Partager