Révision en profondeur du fil d'actualité — Facebook

Partager

Le nouveau fil d'actualité, qui arrivera prochainement, accordera moins de place à l'actualité pour donner la priorité aux publications de proches des utilisateurs et ainsi revenir aux origines du succès du réseau social. C'est bien ce qui pourrait arriver dans les prochaines semaines avec un fil d'actualité qui n'aura plus rien à voir avec celui que vous avez l'habitude de consulter quand vous vous connectez sur votre compte. Facebook entend redevenir un réseau véritablement social. En plus, cela ne concerne pas aux amis uniquement; les pages sont aussi concernées.

Marie Zuckerberg a déclaré qu'il était question de maximiser les contenus aux " interactions qui ont du sens ", selon les propos de Mark Zuckerberg, par opposition à ce qu'il appelle les " contenus passifs ", ceux qui ne sont là que pour être absorbés par les utilisateurs sans autre effort.

Alors qu'en penser? D'un point d'utilisateur, on ne peut qu'approuver ce changement dans l'algorithme de Facebook.

"La vidéo et d'autres contenus publics ont explosé sur Facebook ces dernières années", confirme-t-il.

Cette décision va cependant avoir avoir un impact très fort sur tous les éditeurs de contenus et notamment les médias, dont les publications seront moins visibles dans le fil d'actualité. Bien que cela puisse apparaître comme une évidence pour ce type de réseau social, l'entreprise prend là probablement plus de risques qu'elle n'en a jamais pris avec ses changements passés. L'entreprise souhaite encourager les utilisateurs à avoir plus de conversations avec des personnes qu'ils connaissent, plutôt que de consommer passivement des articles ou des vidéos. Qu'est-ce que cela signifie pour Pages? Fin octobre, les titres de six pays avaient vu leur trafic chuter lourdement après le test d'un fil d'actualité vidé des publications des médias.

"Les pages publiques verront leur portée se réduire, tout comme le nombre de clics vers leurs sites", prévient Adam Mosseri, directeur chargé du fil d'actualité. Par exemple, les vidéos en direct mènent souvent à des discussions entre les spectateurs sur Facebook.

Cette initiative intervient quelques jours après que le fondateur de Facebook ait publié un message détaillant les défis à relever pour la nouvelle année. "Avec cette mise à jour, la priorité sera attribuée, également, aux messages qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les gens ". Et les nouvelles peuvent aider à lancer des conversations sur des questions importantes.

Partager