Ouragan Irma : balayée, la Floride compte ses premières victimes

Partager

L'ouragan Irma change de route! Un avertissement de tempête tropicale a été lancé pour la première fois à Atlanta, où plusieurs écoles ont décidé de fermer leurs portes.

Tandis qu'Emmanuel Macron doit s'envoler lundi soir pour rejoindre la région, la tâche qui attend désormais l'executif est d'une ampleur inouïe, et pourrait même s'accentuer à mesure que les secours progressent. Miami est assaillie par des vents et une pluie très intenses. Les quartiers bordant la plage de cette ville se retrouvent sous les eaux. Il est considéré, selon Météo France, comme le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde, ayant généré des vents de plus de 297 km/h pendant 33h. Ces derniers sur place sont notamment informés par Le Courrier de Floride, journal des francophones de Floride, suivi par près de 20 000 personnes sur Facebook.

Miami a été largement épargnée par Irma, malgré d'importantes inondations. En progressant dans les terres vers le nord, Irma va continuer de s'affaiblir. Une rafale à 228 km/h a d'ailleurs été mesurée à Naples. L'Alabama, en revanche, s'est organisée pour faire face à l'arrivée de l'ouragan dans les prochaines heures.

"Ce sont des vents forts, qui demandent d'autant plus de vigilance que le passage de l'ouragan Irma sur ces îles a occasionné de nombreuses destructions". Rétrogradé en catégorie 3, il devrait se renforcer avant son impact, probablement en catégorie 4.

La force des vents a fait céder les lignes à haute tension et privé d'électricité environ 5,8 millions de foyers et d'entreprises en Floride.

Le Premier ministre Edouard Philippe a démenti samedi la rumeur d'une évasion de prisonniers dans la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin après l'ouragan Irma, affirmant que l'information n'était "pas avérée par les autorités néerlandaises".

Pour l'instant Irma a touché un chapelet d'îles à l'extrême sud de l'Etat. "Il passera la journée sur l'île pour pouvoir s'entretenir avec les habitants (.) et les élus de l'île", a déclaré Gérard Collomb depuis l'Elysée, au terme d'une réunion avec le chef de l'Etat.

De leur coté, les ressortissants canadiens qui se trouvent en Floride peuvent compter sur l'aide du gouvernement canadien.

Les Keys, ces îles constituent un archipel situé à l'extrémité méridionale des États-Unis, au large de la Floride. L'ouragan Irma a touché terre en niveau 4/5 hier avant de faiblir graduellement ensuite. Sur Miami, les rafales atteignent 160 km/h. "On ne peut pas, comme en Floride, organiser une évacuation, parce que ce n'est pas possible d'évacuer 80.000 personnes en 48 heures", insistait Christophe Castaner lors du Grand Rendez-vous d'Europe 1/Les Echos/ CNews.

Des ordres d'évacuation avaient été donnés pour la base aérienne de MacDill, quartier général du commandement central américain au Moyen-Orient (Centcom), située à Tampa que l'ouragan devrait frôler ou frapper tôt lundi.

Partager