Mireille Darc est morte à l'âge de 79 ans

Partager

"Je fais du cinéma en fonction d'Alain, dans la mesure où ça ne gêne pas notre vie", glissait-elle.

France 2 rend hommage à l'actrice Mireille Darc, disparue ce lundi 28 août à l'âge de 79 ans. La star française venait de divorcer de son épouse Nathalie Delon et Mireille Darc n'a pas résisté longtemps au charme légendaire de son partenaire dans le film du réalisateur Jean Herman. A 20 ans, elle a décroché le prix d'excellence du conservatoire de Toulon. Un emploi qui a fait d'elle l'une des comédiennes les plus séduisantes de sa génération...

Au-delà des clichés. Certes, la belle blonde, avec son regard de biche et son ondoyante sveltesse, se glissa aisément dans les rôles de femme fatale que le cinéma français lui offrit d'abondance dans les années 1960-1970.

Mireille Darc et son mari qui avaient donc une résidence secondaire à Quetteville, un petit manoir en pleine campagne. J'ai commencé à savoir dire non et à aimer passionnément (ndlr: Alain Delon). En 2007, les anciens amants se retrouvaient au théâtre pour la pièce "Sur la route de Madison". Mais surtout en qualité de réalisatrice de documentaires et de reportages de société pour France Télévisions (Envoyé Spécial, Infrarouge ou Des racines et des ailes) où elle exprime son attention pour des catégories de personnes en difficulté. Alain Delon ne l'a jamais lâchée, tout comme Anthony Delon, le fils de l'acteur qui considérait Mireille Darc comme un membre de sa famille. Elle vivra pendant quinze ans à ses côtés. Il est celui qui est devenu son compagnon durant douze ans. Elle vivait, depuis 1996, avec l'architecte Pascal Deprez avec qui elle s'était mariée en 2002.

Mireille Darc se voit offrir l'un des deux premiers rôles de ce "Week-end", réalisé et scénarisé par un certain Jean-Luc Godard. Elle est aussi frappée par de gros ennuis de santé qui lui valent une opération à coeur ouvert en 1980, avec implantation d'une valve cardiaque. 10 jours plus tôt déjà, l'actrice avait dû faire face à deux hémorragies cérébrales et une hospitalisation.

Dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, Mireille Darc incarne Christine, une agent qui travaille pour le colonel Bernard Milan, le chef adjoint des services secrets et qui tombe amoureuse du célèbre " Grand Blond", Pierre Richard. De son côté, l'animateur Stéphane Bern a fait part sur Twitter de son "infinie tristesse et émotion".

Partager