Bolt est battu par Gatlin — Athlétisme Mondiaux d'athlétisme

Partager

Usain Bolt a vu jeudi un adversaire de poids éliminé avec le retrait d'Andre De Grasse, blessé aux ischio-jambiers. Au Brésil, le jeune Canadien de 22 ans a décroché le bronze sur 100 m et l'argent sur 200 m. Il a en prime montré un certain sens du spectacle qui plaît au public. Et d'ajouter encore:"Il y a du jeu, à l'échauffement déjà ça n'allait pas". Justin Gatlin, douze ans après son premier sacre mondial, met un terme à l'invincibilité jamaïcaine. Usain Bolt est le seul athlète à avoir défendu sa médaille d'or de vitesse sur trois olympiades consécutives, allant même jusqu'à battre trois records du monde lors d'une même olympiade! Lui, son altesse sérénissime du sprint, Usain Bolt. Le contraste était d'ailleurs saisissant entre le bain de foule auquel a eu droit Bolt et la sortie presque en catimini et sous les sifflets de Gatlin, qui a mis fin à une invincibilité de 9 ans du Jamaïquain en grande compétition.

"C'est juste surréaliste!", a réagi Justin Gatlin après sa course.

Mais le véritable exploit serait.de voler la vedette à Usain Bolt. Les deux hommes se respectent. "Je ne suis pas très heureux de la manière dont ça se finit", a-t-il regretté.

Comme un subtil passage de témoin, le Sud Africain (25 ans), engagé dans la quête d'un doublé 200-400 m seulement réussi par l'Américain Michael Johnson (Mondiaux-1995, JO-1996), entame samedi les séries sur le tour de piste. C'était dur. J'étais un peu stressé. "Le public londonien a été unique, je ne peux espérer un tel soutien d'aucun autre". Les demi-finales auront lieu tout à l'heure, à 20 h 05. C'est bien, mais c'est nettement moins qu'Asafa Powell, dont le compteur reste bloqué, pour l'instant, à 97 chronos sous les 10 secondes! Mais à la vue d'où il partait (blessé à la mi-juin), le Français se contentera cette année de cette accessit (6 en 10 " 08), après avoir été repêché au temps pour la finale. Celle-ci a été remportée en 10 " 04 par Yohan Blake, le champion du monde 2011.

Partager