"Un poids en moins", reconnaît Bardet — Tour de France

Partager

A l'époque, Romain Bardet venait d'intégrer le centre de formation d'AG2R-La Mondiale. Il a pris l'habitude de gagner sur le Tour (Saint-Jean-de-Maurienne 2015 et Saint-Gervais-Mont-Blanc en 2016). Et les émotions ont déjà été fortes lors des premières étapes. Froome est à 6 secondes et Romain Bardet, troisième fait un rapproché à 25 secondes.

Fabio Aru version chiffres, ca donne quoi? Aperçus dans le fossé ou auprès du service médical pour les mêmes raisons, Sepulveda (bien râpé), Gesink (fracture du rachis lombaire, abandon), Trentin (coude droit, hors délai), Lutsenko (genou gauche), Mori (luxation de l'épaule, abandon), Majka (dermabrasions multiples) et Dan Martin... Au total, le coureur qui ne sera plus sous contrat avec Astana au 31 décembre prochain, totalise quelque neuf victoires, toutes en WorldTour, à l'exception de son titre national sur route remporté fin juin dernier.

Je suis content, j'étais très déçu dimanche (de ne pas avoir gagné la 9e étape à Chambéry -il a fini 4e, NDLR), j'ai refait la course un peu dans ma tête.

Je savais que la rampe finale pouvait créer des écarts.

Et de poursuivre: "Aru et Bardet sont de véritables grimpeurs". Tout n'est pas perdu toutefois pour l'Italien qui parvient à ravir le maillot jaune à Chris Froome. "Je crois qu'il existe une loi non écrite dans le peloton qui stipule que si le meneur de la course éprouve un ennui quelconque qui l'empêche de poursuivre, alors le groupe doit éviter d'en tirer profit". A l'arrivée, le Maillot jaune hyper protégé a craqué. Et Bardet, lui, est resté bien placé, n'a pas bougé, et a attendu le meilleur moment pour sortir.

Cette 12e étape est revenue à Romain Bardet. Et ils perdront Nairo Quintana. Sera-t-il capable de dominer les meilleurs dans cet exercice? Il s'est classé 7e de l'étape, à 22 secondes du Français, son dauphin l'an passé sur le podium des Champs-Élysées. "Je vais le coller comme de la glu (...) L'objectif numéro 1, c'est de ne laisser personne revenir dans le jeu au niveau du classement général".

Partager