Des pétitions pour une entrée au Panthéon — Simone Veil

Partager

Le mari de Simone Veil, Antoine, ayant été inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris en 2013. Quelques heures à peine après le choc de la tristesse, les hommages ont commencé à se multiplier, d'Emmanuel Macron au simples anonymes.

Si la décision revient aujourd'hui au Président de la République, la famille des grands illustres peuvent refuser l'entrée au Panthéon.

A travers des discours poignants, les deux fils de Simone Veil, Jean et Pierre-François, ont tenu à rendre un dernier hommage à leur mère décédée le 30 juin dernier à l'âge de 89 ans. Les deux soeurs sont revenues avec émotion sur la femme qu'était leur grand-mère. Mme Veil a étudié le droit à l'Institut d'études politiques.

Elle se fit de plus en plus discrète dans la vie politique te publique, mais elle restait l'une des personnalités préférée des Français dans le fameux classement annuel JDD-IFOP. "Pour moi, elle incarne une soif de liberté chez les femmes en général ".

Rescapée des camps de concentration nazis durant la Seconde Guerre mondiale, Simone Veil s'engage très tôt politiquement et devient notamment ministre de la Santé sous le gouvernement de Jacques Chirac. Comme présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, "ne rien céder à l'oubli", "redonner des visages et des noms" aux victimes, et réconcilier.

La panthéonisation de l'ancienne présidente du Parlement européen sera aussi un message fort sur le plan international.

"Si on l'avait fait de son vivant, on nous aurait accusé d'instrumentaliser Simone Veil" déclare Emile Duport, le porte-parole du mouvement "Les Survivants". Il a également souligné son engagement contre le racisme et l'antisémitisme ainsi que son combat pour les droits des femmes.

A lire en Livre de Poche: Simone Veil, une vie. "La vie de Simone Veil fut de celles-ci", avait ajouté un peu plus tard le président, de 50 ans son cadet. Dans cet ouvrage, Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Le chef de l'Etat avait décidé de transférer les cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon pour leurs recherches communes sur la radiation. J'ai connu de près sa détermination et son autorité si respectée mais aussi à mon endroit sa gentillesse, sa solidarité et son amitié.

Partager